
Depuis un an maintenant, nos vies sont bouleversées. Le monde est rentré en «guerre» contre un virus qui touche l’ensemble des organes qui fonde notre monde contemporain : le sanitaire, l’écologique, l’économique, le social… Cette guerre nous amène à fabriquer des armes spécifiques pour le combattre. Il y a les masques, le gel hydroalcoolique, la course contre la montre pour vacciner et la distanciation sociale. Celle-ci se concrétise notamment par le télétravail et l’arrêt de la machine à café dans le monde de l’entreprise.
Nous découvrons, un peu brutalement que la distanciation sociale a des conséquences lourdes sur le plan humain, social et économique. Au sein des entreprises, le manque de connexions sociales a révélé que la performance des organisations en était impactée.
Dans le monde d’avant, lorsque nous parlions de performance en entreprise, nous en oublions souvent l’un des piliers fondamental : l’importance des connexions sociales.
Et pourtant, aborder la performance des organisations sans compter sur les connexions sociales, c’était se priver de la force essentielle de l’entreprise : son capital humain.
Pourquoi en prenons-nous conscience que maintenant ?
Parce que les murs de l’entreprise offraient, au moins en apparence, des espaces de convivialité, des lieux d’échanges et des moments où l’on se retrouvait pour travailler ensemble. Tout laissait à penser que cela permettait de créer, développer ou renforcer naturellement les connexions sociales. De ce fait, il aura fallu attendre le phénomène de la distanciation sociale subie pour amener les entreprises à réfléchir à l’importance des connexions sociales.
Renouer avec la performance passera par la (re)connexion des équipes et l’excellence managériale. C’est inéluctable !
Car connecter les équipes, c’est aller plus loin ensemble. Dans le contexte que nous vivons, il nous faut, plus que jamais, préserver l’essentiel pour garder, ou (re) trouver l’avantage concurrentiel : le potentiel et la puissance du capital humain.
Avec les bouleversements profonds que vivent les entreprises, le temps est venu d’approfondir les aspects humains de l’engagement des équipes et de (re)créer des relations fortes et solides entre les collaborateurs.
Oui, mais comment faire maintenant ? Comment s'y prendre pour ouvrir ce vaste sujet à un moment où la distanciation sociale reste particulièrement d'actualité ?
Voici une piste pour vous aider à faire un pas :
Oser poser des questions puissantes, créatrices de liens
Devant la machine à café, nous avions pour habitude de discuter de la pluie, du beau temps, des prochaines vacances. En apparence, elle était un lieu de connexions sociales… Témoins des conversations banales où nous parlions de tout et de rien…
Dans cette période de turbulence, il est impératif de renforcer la qualité des liens. En osant poser des questions puissantes, nous ouvrons la voie à des connexions sociales de qualité.
Vous découvrirez, ainsi, « vraiment » les personnes qui vous entourent. Vous pourrez ouvrir la voie d’une connexion sociale sincère, humble, authentique, transparente et donc de qualité. C’est un acte que vous pouvez réaliser malgré la distanciation sociale : oser poser des questions puissantes peut se faire par téléphone ou en visio conférence, lors d’un échange rapide et informel auprès de vos collaborateurs pour leur dire bonjour et leur souhaiter une bonne journée, par exemple !
Cyril Bruyelle, auteur de l’ouvrage « Nous, humains ! » est une source d’inspiration passionnante et utile pour choisir vos questions : imaginez l’impact sur vos équipes si vous posiez des questions telles que :
- Avec qui aimeriez-vous boire un café ?
- Qu’est-ce que tous les enfants devraient apprendre à l’école ?
- Quel est votre rêve ?
- Quelle est la plus belle chose que vous ayez vue dans votre vie ?
- Si vous deviez décrire notre planète à un extraterrestre, que diriez-vous ?
Essayez, ça marche ! Et ça ne prend que quelques minutes de votre temps précieux. Vous mesurerez très vite le retour sur investissement !
La connexion sociale de qualité commence par l’intérêt que nous portons à l’autre ! Elle détermine en grande partie l’engagement de vos collaborateurs, lequel se répercute sur la performance.
Pour conclure, il est utile de préciser que poser des questions profondes nécessitent la création d’un environnement sain et sécurisant. Il est important que chaque collaborateur puisse s’investir sereinement dans sa relation à l’autre. C’est la condition sine qua none pour que des connexions sociales de qualité se créent et génèrent de l’engagement et de la performance.
L’authenticité et l’humilité n’ont jamais été aussi précieuses et nécessaires à l’individu et aux organisations pour évoluer dans ce monde si exigent qui s’est ouvert (imposé) à nous.
La (re)connexion sociale est un précieux atout que l’entreprise peut mettre au service de sa performance. C’est plus que jamais le moment de s’y intéresser …
VOUS SOUHAITEZ RENOUER AVEC LA PERFORMANCE ?
AIDER VOS COLLABORATEURS À VIVRE PLEINEMENT ET SEREINEMENT
LEURS MISSIONS DANS CETTE PÉRIODE SI PARTICULIÈRE ?
DECOUVREZ LES PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉPONSE LORS DE NOTRE WEBINAIRE
MARDI 16 FÉVRIER À 11H30 :
« EXCELLENCE MANAGÉRIALE : DIRIGER AUTREMENT ET (RE)-CONNECTER VOS ÉQUIPES